jeudi 21 janvier 2010

[&] De la légitimité

Voilà le retour du partenaire pas si particulier.
Commençons cash par l'explication du libellé. J'aimerais parler de légitimité. En effet, je me suis toujours senti concerné par ce qui touche l'humanité, en faisant moi-même partie, mais dans le cas présent il s'agit de quelque chose (la lutte pour l'égalité des droits, la reconnaissance, l'absence de discriminations pour les personnes trans') qui me concerne presque au premier chef.
Et j'insiste sur le « presque », car en effet lors des récentes discussions que j'ai pu avoir, mon avis sur les luttes, sur la visibilité, etc. m'ont souvent semblé après coup péremptoires, du fait justement que je m'exprimais sur un sujet dont je n'étais finalement pas le tout premier concerné, et sur lequel je suis loin d'être suffisamment informé.
C'est ce qui explique finalement ma gêne lors d'évènements reliés à la transidentité (que ce soit l'Existrans' ou le colloque d'hier (« Transgresser le genre » [1])), où si tous sont bien sûr conviés, me reste toujours cette peur que me soit reproché de parler de choses que je ne connais pas moi-même. D'un autre côté, je sais également que les gens que je côtoie bien loin de me le reprocher, approuveront au contraire tout engagement dans ce sens, et qu'il est sûrement vain d'évoquer ce genre de réflexions sur ce blog.
Cela dit, je trouve cela intéressant le parallèle qui peut être fait entre une transition et un nouvel engagement militant et les questions qui en découlent par rapport à l'acceptation de ses pairs, le jugement des puristes ou des experts autoproclamés, et la prise de distance vis-à-vis de cela pour se construire sa propre identité (de genre ou politique).
Bon, d'accord, si j'en reste là on va dire que j'ai fait ce billet uniquement pour pallier à mon apparente désertion du blog ces derniers temps. Promis, bientôt je parlerai de mes interrogations personnelles sur mon genre (que de possessivité), du constat semblable à celui de K. (il est un homme, et c'est aussi pour moi une surprise que de « découvrir » à chaque fois les attributs physiques féminins), des gens du Centre qui sont trop bien, et tout ça.
[1] Transgresser le genre : enjeux et (re)configurations. Journée d'étude organisée par l'association (loi 1901) EFiGiES. Je n'étais présent que pour les conférences du matin donc je ne suis franchement pas le mieux placé pour en faire un compte-rendu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire