lundi 21 mars 2011

Adieu mon bonhomme

Je me sens terriblement triste aujourd'hui.
Près de seize ans de vie commune viennent de s'achever. D'aucuns ne comprendront pas la douleur d'avoir perdu un être cher lorsqu'il s'agit d'un animal mai peu m'importe. La douleur est là.  L'avoir vu lutter, puis cesser de lutter. Choisir de l'endormir pour qu'il repose en paix, ne souffre enfin plus.
Ce matin, "mon" poney est mort. Il appartenait à une amie chère et je ne peux mesurer l'immensité de sa peine. Difficile de la soutenir quand moi-même suis si affecté. Il avait vingt-six ans. Il a été frappé par la maladie de façon si subite ! Je n'avais pas d'espoir. J'ai lutté pour faire croire à tous qu'il y en avait mais je savais qu'il allait nous quitter, peut-être pas aussi rapidement.
Je n'ai pas pu lui dire au revoir et garde en moi l'image de sa dégradation progressive, sa difficulté à mettre un pied devant l'autre. Hier déjà, il avait décidé d'en finir. Il s'est couché et ne s'est plus relevé. Ce matin, on l'a aidé à s'endormir pour de bon.
Avoir des chevaux m'aura définitivement apporté les plus grandes joies, mais aussi les pires peines de mon existence.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire