mercredi 2 mars 2011

De l'intonation et autres changements de voix

Dans une semaine, cela fera 4 mois que je suis sous T (et mon premier bilan hormonal me dit que je suis trop sous T., mais on verra ça avec l'endoc)
J'ai envie de parler de la voix aujourd'hui, car c'est un élément fondamental pour moi.
J'ai eu longtemps mal à la gorge. Cela s'est calmé début février me semble-t-il, puis j'ai enchaîné sur rhume, grippe et grosses toux, donc de nouveau mal à la gorge.
Je me suis enregistré et donc je sais que ma voix a baissé. Je l'ai sentie partir vers le bas assez rapidement, et je me suis enregistré à J zéro, J+1 mois et J+2 mois. Pas à 3 mois. Pourquoi ? Et pourquoi ne me suis-je pas pris en photo à 3 mois alors que je l'ai fait précédemment ? J'aimerais avancer la flemme, mais c'est plutôt la déception, ou plutôt la peur de la déception.
A quatre mois, je ferai enregistrement et photo, et là, je verrai sans doute davantage la différence. Le fait est que j'ai l'impression de stagner depuis début février. Je sais à quoi cela est dû, c'est parce que les journées sont longues, que je suis inoccupé, et donc que je n'ai que ça à penser.
Pour en revenir à la voix, elle a certes baissé mais je ne la reconnais pas en enregistrement. A mon oreille, quand je parle, j'entends clairement une voix féminine, pas celle enregistrée, et ça me rebute. J'ai l'impression que mon corps doit réapprendre à s'écouter sur ce point et à oublier l'ancienne voix.
Aujourd'hui, je chante comme une patate au point où je regrette de ne pas avoir gardé des enregistrements de chant antérieurs à la T. Je n'arrive plus à être juste, la voix de tête me fait souffrir et ma voix de poitrine est comme étouffée. Quant à la voix mixte, impossible pour moi d'y passer (le glissement entre voix de poitrine, plus basse, plus grave, et voix de tête, plus claire, pour expliquer un peu à ceux qui se demandent de quoi je parle.)
Je perdais déjà mes aigus avant la T mais là, c'est plus flagrant. Y parvenir est devenu extrêmement pénible, sans doute aussi parce que ma voix me fait mal dès que je chante. Dur d'attendre et de prendre son mal en patience. Je m'efforce de travailler un peu sur des morceaux faciles histoire de ne pas perdre la main. Peine perdue, mon oreille hurle à la fausse note à chaque mot. Je ne veux pas chanter faux ! T_T
Je pense, donc, que je vais attendre d'être opéré du torse pour pouvoir prendre des cours de chant une fois ma voix plus stable. (Attente de l'opé car aller chanter bindé, ça ne va pas être jouable pour moi) Je me donne un an, mais clairement, je vais travailler le chant sinon bonjour la dépression carabinée que je vais me manger.
Si je pale du chant, c'est parce que je me rends compte que je n'arrive plus à poser ma voix parlée. Auparavant, je prenais toujours ma voix très loin, en travaillant sur le souffle, pour parler en voix de poitrine et acquérir une certaine gravité. Là, j'ai totalement perdu l'automatisme, parce que ça me fait vite mal à la gorge. Du coup, je parle avec une voix de tête de merde qui me semble sonner aussi aigu qu'un couinement de pucelle face à Justin Bieber.
Là encore si ça dure, je vais voir un orthophoniste. La douleur que je sens dans ma gorge n'est pas bon signe, et en dehors de toute transition il y a un moment que je me dis que je devrais faire faire une visite de contrôle à mes cordes vocales que j'ai longtemps mal sollicité en chant.
En résulte toujours ce complexe pour parler, cette obsession sur la voix des autres. J'aimerais pouvoir entendre une voix à la signature masculine, au moins quand je parle. Je peux sacrifier le chant pour une belle voix parlée, même si ça me ferait le même effet que de me couper un bras.
Affaire à suivre donc, je me force à me dire que je devrais repousser à 6 mois le bilan sur ma voix mais c'est plus fort que moi. C'est pénible. Moralité, je vais aller me faire un thé pour passer un peu ma gorge en feu.
(N.B : Au moment où j'achève ce post, mon voisin se met à chanter. Une chose est sûre, même avec une grippe et la voix qui vrille, je chanterai toujours plus juste que lui.)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire