samedi 5 mars 2011

Donner de la voix, Opus n°2

Parlons peu, parlons voix.
Jeudi, je suis allé chez mes parents, prendre un bon bol d'air campagnard ce qui m'a franchement fait du bien. Voir les miens, et mes animaux, qui eux ne se posent pas de questions sur mes changements.
J'ai une chienne Husky, d'un caractère bien particulier et qui m'obéit bien (ce qui n'est pas fréquent pour un husky). Il s'avère que deux petits Jack Russel se promènent dans ma campagne, et régulièrement, l'un ou l'autre vient chercher ma chienne pour aller se promener. Elle se sauve, part des heures et revient dans un état de crasse épouvantable. Ayant eu des plaintes de chasseurs ("Boudiou, eul loup y fait fuir les lapins !")  on évite qu'elle sorte histoire qu'elle ne se prenne pas une volée de plombs par cette bande d'abrutis. Méthode ? Quand elle détale, on gueule, elle revient.
Là, ça ne manque pas, un des Jacks vient la chercher. Je bondis dehors et je hurle... ? Non, je ne hurle pas. Une espèce de son étouffée sort à peine de ma bouche, ma gorge se compresse, et c'est la révélation. (Bon, ma mère a pu la rappeler, et pas de casse, pour la fin de la petite histoire)
Les cordes vocales bougent quand on parle (Captain Obvious !) et je me rends compte que je les bouge comme avant alors qu'elles se sont épaissies, alors forcément, au lieu de laisser un couloir, elles se collent. Ce qui fait mal en plus de ne produire aucun son.
Fort de ce constat, j'ai profité de mon retour en voiture et donc de mon absence de public pour chanter, me lâcher un peu. Le but, sortir des sons les plus naturels possibles, détendre les épaules, et tenter le coup en oubliant la justesse. Et là, magnifique ! J'ai pu chanter avec une voix plus claire que d'ordinaire, passer en voix de tête aussi et j'ai sorti des sons bien aigus (et justes par dessus le marché) J'ai peu réussi à jouer de la voix mixte mais ça, on oublie.
Le plus important dans cette histoire, c'est que je me suis rendu compte du problème, et surtout, j'ai compris qu'il y avait une solution.
Moralité, je vais revoir mes exigences à la baisse le temps de la mue, attendre que ma voix soit bien posée avant de bosser avec un prof pour réapprendre à me positionner et à respirer. Je suis ravi !
Pour moi, la prochaine étape fondamentale est lundi. Rendez-vous avec l'endoc, je demande mon sésame pour me faire opérer du torse. J'espère de tout cœur qu'elle dira oui et que je pourrais enfin me débarrasser de ça.
Pouvoir me regarder dans le miroir, cesser de porter ce foutu binder qui m'explose le dos, les côtes, l'estomac. J'ose à peine imaginer le plaisir que ça sera de porter un t-shirt à même la peau, des chemises ! Avec les boutons ouverts et tout. Je n'ai pas de mots pour écrire mon impatience. J'espère vraiment ne pas me heurter à un mur lundi, ou c'est sa tête à elle qui heurtera le bureau (je plaisante bien sûr, mais ça me ferait franchement mal au derche qu'elle dise non)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire