vendredi 31 juillet 2009

Lettre I

Voici la première lettre que j'ai rédigée, à destination de ma mère, mon frère et ma belle-sœur, afin de leur annoncer que je suis FtM.
N'hésitez pas :
1. A me donner votre avis
2. A vous en inspirer si cela vous aide. Voir à la reprendre telle qu'elle. Je ne vois aucun problème à la partager si cela peut aider quelqu'un.
" Avant même de commencer, je dois vous dire une chose : Je vous aime profondément. Je n'ai pas la force d'annoncer cela en roues libres alors je fais ce que j'ai toujours préféré faire. Ecrire. L'annonce que j'ai à vous faire risque de vous surprendre, de vous choquer, voire de vous faire peur. Je vous demande de ne pas me juger et de ne pas vous juger, car personne ici n'y est pour rien. On pourra accuser Dieu, le Diable, la Nature, le hasard, ou que sais-je encore, mais aucun d'entre nous n'est responsable.
La chose que vous savez déjà, c'est que je suis très malheureux et mal dans ma peau, mal à un point que vous ne discernez sans doute pas. Le simple fait de l'écrire me donne les larmes aux yeux.
J'ai fait le choix de vous exposer ma détresse parce que je vous fais confiance et que vous êtes les personnes qui me sont le plus proches. La simple idée de vous perdre suite à ce que je vais vous dire est simplement intolérable.
Je ne suis pas un monstre. Je ne suis pas malade. Je suis juste coincé dans la mauvaise enveloppe corporelle. Je lutte depuis l'adolescence pour me convaincre que je suis une fille, que je suis devenu une femme mais je suis arrivé au point où je n'arrive plus à me voiler la face. Je suis ce qu'on appelle un FtM, Female to Male, ou encore transgenre. J'ai le corps d'une femme mais au plus profond de moi, je suis un garçon.
J'ai lutté des années contre cette idée parce qu'aucune baguette magique ne me transformerait en garçon. J'avais beau connaître les démarches possibles pour changer, je ne pouvais pas les envisager par peur panique de faire fuir mon entourage et de le perdre à jamais. Là, pourtant, la souffrance est devenue telle que je suis prêt à tout perdre pour être enfin moi-même. Enfin… C'est faux, sinon je ne pleurerai pas en écrivant ces lignes.
Oui, je suis un garçon ridicule avec des seins et des hanches que j'ai souvent planqués sous des bandages.
Oui, je suis une fille hyper féminine dans le look, mais c'est pour mieux cacher le véritable moi. Quitte à avoir un véhicule qui ne soit pas le bon, autant qu'il soit beau.
J'imagine qu'à ce moment de mon récit, vos émotions sont trop vives pour analyser, comprendre, et qu'il faudra à chacun de nous du temps, beaucoup de temps. Il faut que vous sachiez que j'ai besoin de vous, aujourd'hui plus que jamais, parce que je suis à bout de souffle, au bord de me briser.
Cette lettre n'est qu'une amorce. Pour le reste, je vous expliquerai de vive voix, ce sera plus simple et là je pourrais corriger des mots maladroits. Mon parcours à venir sera long et difficile mais je veux le tenter. J'ai viscéralement besoin de changer. Si Yann ne l'accepte pas et me quitte, j'irai vivre ailleurs, sans doute en Belgique ou du côté de Reims, voire Paris. La première étape de mon parcours sera la psychiatrie pour confirmer qui je suis. N'oubliez jamais qu'une personne ne se définit pas par son sexe mais par ce qu'elle est au plus profond d'elle-même. Sur ce point, je ne changerai pas. "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire