dimanche 11 octobre 2009

Compte-rendu Existrans 2009

Hier, samedi, j'ai participé à l'Existrans, à Paris. (Cliquez sur le titre pour plus de renseignements)
Je veux me concentrer ici sur mon ressenti.
Yann et moi arrivons un peu avant 14 h au métro Jourdain, lieu de rendez-vous. Il y a une foule éclectique et bigarrée massée devant une église, ironie du sort.
Je suis d'une nervosité sans nom, ma jambe tremble toute seule, mes mains également. Je cherche des visages connus pour me sentir moins perdu. Pari gagné, cela m'apaise un peu.
Je brandis une pancarte d'OUTrans "Non à la stérilisation forcée" et me sens empli de fierté de porter ce slogan, mais pas seulement.
Pour une fois, je marche redressé. Je suis fier de qui je suis, fier d'être là, fier de tous ceux qui m'entourent. Je hurle les slogans, porte même à un moment un bout de la bannière en tête du cortège.
Et Yann également. Il crie, revendique, brandis cette bannière tout le long de la manif. Plus que tout, c'est de lui que je suis fier.
Le long du cortège, les gens sont interloqués et nous dévisagent. Un gamin nous crie "Bande de trans !" J'ai envie de lui répondre "Et alors ?"
Leurs regards m'indiffèrent. Je veux qu'ils sachent qui je suis, qui nous sommes et surtout qu'ils comprennent pourquoi nous sommes là à marcher et crier.
Cela m'a aidé, bien plus que je ne l'aurai cru. Même si l'effet ne durera peut-être pas, j'assume de nouveau mes envies de mammec et d'hormones, l'envie d'être appelé monsieur.
Ma moitié m'a fait remarquer qu'au plus je m'assume, au plus je suis féminin. Fini le roulage d'épaules, on dirait que je suis maniéré. Possible. Je n'ai pas besoin d'être camionneur pour être homme.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire